2ème passage de grade «KATA» et Kagami Biraki 2016 (cérémonie des Vœux)

La salle de sports Lino Ventura des Pavillons sous-bois a accueilli ce dimanche 24 janvier 2016, le 2ème passage de grade «KATA» et la Cérémonie des Vœux (dite Kagami-Biraki*) du comité de Judo de Seine Saint Denis. 

De nombreuses personnalités du judo et les hauts gradés de la Seine Saint Denis, tels que Lionel Grossain (ceinture rouge 9ème Dan), Catherine Pierre et Claude Jacquart (tous deux 7ème Dan) ainsi qu’une dizaine de 6ème Dan comme notre Directeur Technique Thierry Rodrigues, se sont réunis afin de remettre les diplômes de grades aux nouvelles ceintures noires (1er Dan) et aux nouveaux gradés du département.

Parmi ces nouveaux promus, nous remarquons tout particulièrement Vincent Berthon qui a reçu son premier Dan des mains de son premier professeur, Thierry Rodrigues.

A noter que cette année, Arnaud Seguin (ancien Champion de France par équipe 2ème Division) et Christophe Grossain (vainqueur de la Coupe du Monde et d’Europe de Jiujitsu Combat) ont reçu leur 6eme Dan. Ces deux judoka portent maintenant la ceinture rouge et blanche et entrent dans le cercle restreint des Hauts Gradés du judo Français. A 44 ans, Arnaud Seguin est le plus jeune 6eme Dan du département.

P1040184 P1040202

P1040206

Durant cette cérémonie, de nombreuses personnes œuvrant pour le judo ont été distinguées. A leur manière, ces bénévoles et professeurs  illustrent et participent depuis plus de 50 ans au grand projet humaniste de Jigoro Kano : « Jita Yuwa Kyoei » ou l’entraide et la prospérité mutuelle sont des fondamentaux. Des messages de sympathie et de remerciements chaleureux ont ainsi été échangés laissant place de temps en temps à de forts moments d’émotions …

Plusieurs démonstrations ont été présentées  aux 150 judoka  présents pour l’occasion, nous retiendrons :

Le Nage No Kata réalisé par Olivier Marc (5ème Dan) et Aimad Kirouani. Cet exercice de style est la base du Judo debout, il impose à Tori une quinzaine de techniques de projections réalisées des deux côtés, avec déséquilibre, placement et projection.

Le Koshiki No Kata (de l’école Kito) réalisé par Richard Tchen (6ème Dan) et Christophe Grossain en armure de samouraï alliant maîtrise des postures, élégance, sincérité et tradition. Les protagonistes étaient revêtus d’une armure, marquant ainsi l’attitude et l’esprit dans lequel les Samuraï se tenaient sur les champs de bataille.

L’Itsutsu No Kata réalisé par Daniel Roche et Jean Pierre Peltier Président du Comité de Seine Saint Denis. Ce kata supérieur de 1887 symbolisant les 5 principes naturels (concentration, esquive, tourbillon, pendule et le vide) a été accompagné au Koto (Cithare Shino-Coréenne horizontale à 13 cordes), la harpe japonaise, par Thierry Rodrigues également passionné d’instruments à cordes.

DSC_9642

Trois Aïkidoka de Saint-Denis ont également pu faire découvrir au public en plus de leur discipline, le Jodo (la voie du bâton).

Le Sep Judo, le président et le comité directeur remercie tous les membres qui ont participé bénévolement à l’organisation de cette manifestation. Sans votre aide, ce type de manifestation ne pourrait se dérouler dans de bonnes conditions. Grâce à vous et votre engagement, cette association continue de former des judoka, permet aux gens de se rencontrer et de partager des moments inoubliables. Merci à tous.


* Le Kagami-Biraki

Littéralement « Ouvrir le miroir », cérémonie traditionnelle au Japon pour célébrer le nouvel An, autrefois en usage dans les familles de guerriers et reprise par les arts martiaux classiques.

Elle a lieu vers le milieu du mois de janvier, après le Kangeiko (entrainement d’hiver) et consiste à partager les gâteaux de riz (Mochi) apportés au Dojo par les élèves et à les manger avec un bol de soupe de haricots rouges.

C’est l’occasion d’échanger les voeux, de faire des discours et des démonstrations.

Maître Jigoro Kano fondateur du Judo, avait repris cette tradition dès 1884 dans son Kodokan.

Au Japon elle revêt un aspect religieux (Shintô) et philosophique et célèbre le renouveau de la nature, dont homme est parti intégrante.

En france cette traditionnelle cérémonie des voeux du Judo Français a été instituée en 1964 par Jean Jazarin, alors Président du Collège National des Ceintures Noires, en hommage et marque d’affection envers les Maîtres Japonais, mais aussi pour respecter la tradition française de voeux de bonne année.

Elle est célébrée au mois de janvier et coïncide généralement avec la date anniversaire du décès de Maître Mikinosuke Kawaishi (créateur du Judo français).

Le matin une gerbe est déposée sur sa tombe au cimetière du Plessis-Robinson en présence de sa famille, des « pionniers », des dirigeants de la FFJDA, ainsi que des nouveaux promus aux hauts grades du Judo Français.

Depuis onze ans le président Jean-Luc Rougé a tenu à y associer les Fédérations délégataires d’Arts Martiaux, leur permettant d’offrir, ainsi que le judo, des démonstrations traditionnelles de très haut niveau.

C’est un moment privilégié qui permet à tous les judoka venus de la France entière, d’avoir la joie de se retrouver, se rencontrer, côtoyer les hauts gradés et de se souhaiter du fond du cœur les vœux du nouvel An, prouvant ainsi que la grande famille des Ceintures Noires est fidèle aux valeurs et traditions que le Judo véhicule.

La remise officielle des Haut-Grades est l’occasion de mettre à l’honneur au niveau national des Judoka de valeur, promus aux 6ème – 7ème – 8ème et 9ème Dan selon les critères Shin-Gi- Taï (l’esprit, la technique et le corps).