Jane BRIDGE

Le samedi 19 novembre 2016, comme à l’accoutumé, il régnait une ambiance studieuse et disciplinée sous le regard bien veillant et impassible du portrait de maître Jigoro Kano (fondateur du Judo Kodokan* en 1882).

La concentration et le regard des Judoka, de tous niveaux et de différents clubs de la région d’île de France, furent absorbés par un petit bout de femme au regard pétillant.

Grande dame du Judo, championne du monde à New York en 1980 dans la catégorie des moins de 48 Kg et nouvellement gradée de la ceinture blanche et rouge (hachidan 8ème Dan) de la discipline.

Une athlète qui sut marquer de son passage l’histoire du Judo féminin : Jane Bridge.

Un programme chargé.

Pendant ces 3 heures de cours, après le salut, il y eut l’échauffement puis les exercices de déplacements en souplesse, mais dynamique.

Les techniques de projections furent abordées, s’en étaient suivies les combinaisons de différentes prises de jambes bras et hanches..

Après la théorie, la pratique!

Les Judoka s’exercèrent dans le respect mutuel sous l’oeil vigilant du Senseï (maître en japonais).

Après la fin des Randori (exercice libre dans la langue de Molière), les élèves firent le Zareï (salut à genoux) afin de respecter la tradition du Judo.

Après l’effort, le réconfort !

Un pot de l’amitié fût organisé, pour un moment de partage et de complicité où les Judoka purent échanger leurs impressions, faire connaissance et s’inviter dans leur club respectif, parler avec Jane Bridge, faire des photos,selfy  et autographes.

Grâce à la participation des Judoka, de Jane Bridge et l’association SEPJ, une journée riche en émotions où les valeurs du Judo ont pu être respectées :

La politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

*nom de la première école de Judo.