Handisport

Les Instituts Médicaux-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteint de déficience intellectuelle quel que soit le degré de déficience. Leur objectif est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
Ils sont financés par l’Assurance Maladie.

Depuis plusieurs saisons déjà, le SEPJ propose des séances « sportives » d’une heure adaptées aux handicapés.Elles sont assurées régulièrement au Dojo, en fonction des organisations internes, à raison d’une à deux fois par mois pour chacune des différentes structures : Le Nid, le Centre Excelsior, l’EMPRO Edelweiss, CESAP Le Cap Vert et pour les adultes le Foyer Virginie (A.I.P.E.I/ E.S.A.T).

Des éducateurs spécialisés (psychomotriciens et ergothérapeutes) viennent en renfort assister l’intervenant Thierry Rodrigues notre Directeur Technique.
L’approche relationnelle ainsi que la pratique physique sont en fonction des attentes, des besoins et du contexte particulier qu’offre les initiés. En vue de provoquer un effet, des types de Stimuli élémentaires principalement visuels, tactiles et auditifs déclenchent un événement de nature à déterminer une excitation détectable par une réaction comportementale.

Pour y parvenir, l’aide de divers matériels leur sont mis à disposition, comme des cerceaux, cordes, échelles de vélocité, Médecines-Ball, haies d’obstacles, boucliers, pattes d’ours, pao, Gym Ball…