Stage linguistique de judo

Les 5 et 6 janvier 2019, le SEP Judo a eu le plaisir d’accueillir dans son dojo Michel Declève, le premier stage de judo en langue anglaise organisé par le Comité 93.

Ce stage, unique en France, ouvert à tous les licenciés de la FFJDA à partir de minimes et sans limite d’âge, était animé par les champions internationaux Darcel Yandzi (6ème DAN, champion d’Europe en 1993 et médaillé de bronze au Championnat du Monde à Hamilton au Canada en -78kgs, six fois sur les podiums nationaux en 1ère division, dont trois pour l’or) et Marielle Pruvost (championne de France 2015 et d’Europe Universitaire, ingénieure de L’École Polytech’Paris en Sciences de la Terre pour les énergies renouvelables).

Trois jeunes adhérents du SEPJ étaient présents afin de profiter de cet évènement, il s’agit de deux Benjamins Enzo Boudiaf et Florian Lavie additionné par un Minime Salim Bekri.

«J’apprends en vivant ma passion »

Deux jours en immersion totale dans la langue de Shakespeare

Au programme :

Préparation physique, Ne-Waza (travail au sol), Tachi-Waza (technique debout), Randori (combats d’entraînement) et arbitrage.

Enseignement en anglais par un professeur diplômé.

 

Une dizaine de clubs étaient présents, et les stagiaires arrivèrent vers 08h30, certains en groupes avec leurs clubs respectifs ou seuls, et d’autres sélectionnés par le Comité 93.

L’accueil de la soixantaine de stagiaires présents fut assuré par notre Secrétaire Générale, Madame Maïté Matagne.

La journée a commencé par une collation de bienvenue qui a permis de « poser » les esprits, désinhiber les timides en diluant les contacts.

 

Côté sport, les deux journées commençaient dès 09h00 avec un footing de 20 minutes le long du canal de l’Ourcq.

Retour au Dojo avec une barre céréale avec présentation du déroulement du weekend par les deux intervenants.

Une pratique de techniques leur a permis de se « détendre » et commençer à répondre en…Franglais !!

Ensuite deux heures de judo axées cette fois-ci sur le côté technique mais pour lesquelles les instructions des professeurs étaient données en anglais.

La fatigue arrivant la pause déjeuner fut appréciée…

Est venue l’heure de la théorie.

L’après-midi fut consacré à un cours oral d’une heure d’anglais adapté à la spécificité du Judo par Théo, Professeur d’Anglais.

Quant au dimanche, les stagiaires eurent le privilège d’assister à un cours d’arbitrage (toujours en anglais) dispensé par madame Cathy Mouette, 5ème Dan (arbitre internationale ayant œuvré deux fois aux J.O).

Puis retour au judo avec « Sasae », « Ippon seoi nage » et déplacements (en musique le dimanche après-midi)…

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces deux jours de travail intense et les dernières recommandations des professeurs, il était temps pour les stagiaires de se quitter…

Dans l’ensemble, il y a eu une très bonne participation et ambiance garantie par le professionnalisme, l’écoute et la disponibilité des deux professeurs.

 

En conclusion, voici le ressenti de nos trois membres du SEP.

Pour Enzo

C’était dur, mais ça m’a plu !

J’ai rencontré plusieurs difficultés par rapport aux entrainements du club, mais appris beaucoup de choses et que pour être un Champion, il faut travailler beaucoup à l’entrainement…

Pour moi, cela restera une bonne expérience que j’aimerais bien renouveler.

 

Pour Florian

Nous sommes arrivés au Dojo et après ils nous ont demandé notre prénom, nom de famille et club.

Après on est tous allé courir 20 minutes le long du canal de l’Ourcq.

Ensuite on s’est changé en Kimono (Judogi) puis on a couru sur les tapis (Tatami) et travaillé sur deux techniques de projection (Sasae-Tsuri-Komi-Ashi & Ippon Seoï Nage).

Ensuite on est allé manger.

Après le repas on a eu cours d’Anglais/Judo et terminé sur les déplacements.

 

Pour Salim

Merci de m’avoir sélectionné pour le stage, il était très instructif et j’ai pu me perfectionner sur certaines techniques.

 

Le club du SEP Judo a été ravi de participer à cette première expérience, au combien instructive, tant pour les enseignants que pour les élèves.

 

Stéphane Lavie, membre bénévole du Comité Directeur du SEPJ, secrétaire adjoint.