IaÏdo

Le iaïdo est un art martial tourné vers l’usage du sabre. Pour des raisons de sécurités, l’entraînement au SEPJ se fait exclusivement soit au Bokken (sabre en bois), soit au iaïto (sabre non affuté, habituellement en zinc chromé).

Pour débuter dans la pratique du iaïdo , l’élève démarrera avec un Bokken. Le Bokken est généralement en bois blanc et comporte une garde (Tsuba) en plastique ainsi qu’un fourreau (Saya).

Pratique

Le iaïdo se pratique le plus souvent seul. Les mouvements sont réglés sous la forme de katas. Sa pratique ne nécessite pas de qualités athlétiques particulières. Le club accepte les pratiquants à partir de 14 ou 15 ans, et sans limite d’âge supérieure.

L’intérêt du iaïdo réside essentiellement dans l’acquisition de la maîtrise de soi par le contrôle du geste le plus économique, parce que le plus simple, le plus pur, le plus adapté et le plus efficace, pour contrer une agression.

Matériel

La tenue du iaïdo est similaire à celle des autres arts martiaux japonais. Elle se compose d’un Uwagi, une veste en coton, d’un hakama (une jupe culotte possédant sept plis, 5 à l’avant et 2 plis à l’arrière) et d’un obi (une ceinture large qui permet de maintenir le sabre correctement a la taille). Outre les éléments cités ci-dessus, selon les circonstances, on peut y ajouter : des genouillères souples pour le travail au sol, quasi obligatoire pour éviter de s’abimer inutilement les genoux. Une paire de Zori, sandales en paille de riz pour les déplacements hors du Dojo.

Activité du club

Les cours se déroulent le mercredi de 19h30 à 21h

Pour l’année 2015-2016 le club se rendra au stage international qui se tient généralement fin octobre début novembre à Versailles. Sont présents à ce stage des maîtres japonais 8ème DAN.

Nous renouvellerons notre présence à l’entrainement en commun avec des clubs amis de la région parisienne. En 2015 cet entrainement eu lieu à Paris 14ème.

DSC_2637rppp DSC_2626rAA