Histoire du Club

Créée en 1967 au sein du Stade de l’Est Pavillonnais, la section judo (SEP Judo) est prise en charge par Michel Declève, pavillonnais d’origine, alors jeune professeur.

Celle-ci compte dès la première année une quarantaine de personnes même si au départ il faut monter et démonter un peu plus de 20 tatamis dans la petite salle de l’école Jean Macé (Avenue Aristide Briand) avant et après chaque séances. En 1972, les judokas disposeront d’une nouvelle salle au 51 Avenue Aristide Briand.

Avec les succès du club en compétitions, il y aura dès la fin de l’année 1969 plus de cent licenciés et plus de cent soixante en 1970.

La première femme française ceinture noire à 16,5 ans, est issue du Stade de l’Est Pavillonnais. Au milieu des années 80, le SEP Judo tient le haut du pavé du fait de ses résultats, du nombre de ceintures noires (elles sont alors près de 120) et du nombre de ses licenciés, environ 500 personnes.

Le judo aux Pavillons sous-bois, ce n’est pas uniquement l’histoire d’un palmarès, c’est aussi le développement d’activités annexes au judo.

Au début des années 70, le SEP Judo a développé le Jujitsu , qui peut être à la fois un bon complément à la pratique du judo et un moyen de self-défense.

C’est le commandant Maurice Martin, officier de police, qui assurait les cours. Le SEP Judo proposera également, un peu plus tard, de la gymnastique d’entretien (futur Taïso).

En 2005, la section devient indépendante du SEP et se déclare comme association SEPJ.

Le club déménagera dans son dojo actuel en janvier 2014.

Dojo Michel Declève

Le Dojo Michel Declève des Pavillons-sous-Bois a été inauguré le 25 janvier 2014. Construit le long du canal de l’Ourcq, à proximité du nouveau collège, il porte le nom du judoka Michel Declève originaire des Pavillons-sous-Bois. Michel Declève a remporté les Championnats d’Europe juniors en 1967 dans la catégorie des plus de 93 kg.

Grand Dojo

Photo du Grand Dojo Photo du Grand Dojo Photo du Grand Dojo Photo du Grand Dojo

Petit Dojo

Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo Photo du Petit Dojo

Salle de Musculation

Photo de la Salle de Musculation Photo de la Salle de Musculation Photo de la Salle de Musculation Photo de la Salle de Musculation

Palmarès

Difficile de répertorier les nombreux titres départementaux et régionaux, en revanche on peut s’arrêter sur les principaux titres nationaux et internationaux obtenus.

Michel Declève : Champion de France junior et d’Europe en 1967, 9 fois finaliste du championnat de France et encore champion de France en 1973.

Les Enseignants - Encadrants

Jean Marie
LE SONN

3ème DAN de Judo

Référent et Enseignant Judo de l’éveil à 12/13 ans

Champion de France Junior
Champion d’Europe Juniors en 1986
3ème au championnats du monde Junior en 1983
Champion de France Senior
Deux fois finaliste et deux fois 3ème au tournoi de Paris
3ème à la coupe Kano (Japon)
https://www.judoinside.com/judoka/6314/Jean_Marie_Le_Sonn/judo-career

Régis
BAUDOIN

3ème DAN de Judo

Référent et enseignant Judo pour les adolescents et les adultes
Réferent et enseignant Taïso

Alex
BUZDUGA

2ème DAN de Judo

Enseignant enfants, adolescents et adultes

AbdelKader
OUCHENIR

3ème DAN de Karaté

Référent et enseignant Karaté

Aziz
EL FADALI

7ème DAN de Karaté

Benjamin
ARSENE

4ème DAN de KENDO
6ème DAN de Sport Chanbara

Référent et enseignant Kendo et Sport Chanbara, enfants, adolescents et adultes

Didier
LEGROS

1er DAN de Judo

Encadrant et aidant judo enfants et adolescents