Journée évasion Stade de France

Le mercredi 16 mai, l’association « Premiers de Cordée » organisait, comme chaque année depuis 2014, sa journée Evasion au Stade de France.

Cette manifestation a pour but de permettre aux enfants handicapés et/ou  hospitalisés de s’initier au sport tout au long de la journée. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter le Stade de France et de rencontrer des sportifs de haut niveau, tels que Camille Lacourt, ou des célébrités telles que Michel Siemes ou Amir, que nous avons pu croiser et même photographier.

Pour l’édition de cette année, j’ai eu le plaisir, en tant que chargé de  communication du club, d’accompagner Thierry Rodrigues, directeur technique, pour représenter le SEP Judo à cet évènement.

Tout au long de la journée, plus d’une centaine d’enfants se sont relayés sur le stand du club des Pavillons-sous-Bois  pour venir (re)découvrir le judo.

Tout a commencé par les présentations, quelques minutes importantes pour apprendre à se connaître, puis est venu le moment du traditionnel salut.

Ensuite quelques petits tours de tapis pour s’échauffer, quelques exercices sous forme de jeux, chacun à son rythme (le principal étant de s’amuser), avant de rentrer dans le vif du sujet avec quelques petits « combats » au sol. Certains y sont allés doucement, et d’autres, plus aguerris, y ont mis toute leur énergie pour immobiliser leur adversaire du moment.

   

Les plus téméraires ont ensuite pu se mesurer les uns aux autres en duels debout, et pourquoi pas, défier le  professeur qui s’est volontiers prêté au jeu.

  

Puis finalement est venu le salut final avant la séparation.

Tous sont repartis ravis de cette expérience, que ce soit les enfants, ravis d’avoir pu se défouler, ainsi que les animateurs qui, voyant la réaction de leurs protégés, ont pris les renseignements nécessaires afin que certains puissent pratiquer cette discipline dans l’un des multiples dojos de la région parisienne.

Finalement est venu le moment du départ, et de faire le bilan de cette journée…

Celui-ci ne peut être que positif. La preuve est qu’une fois de plus, le sport en général, et le judo en particulier, est vecteur de rencontres riches et chaleureuses.

Nous étions venus pour apporter notre contribution à cette journée, et nous sommes repartis avec la tête et le cœur emplis de souvenirs des rires et  sourires de tous ces jeunes.

Pour cette raison le club SEPJ adresse ses remerciements les plus sincères aux organisateurs de cette manifestation, aux bénévoles, aux accompagnants et bien entendu à tous les participants.

Stéphane Lavie.

Membre bénévole du Comité Directeur du SEPJ, chargé de communication